Modèle de Gestion PAEI d'Adizes

nmchau
Site Admin
Posts: 1463
Joined: 01 Oct 2007 17:02
Contact:

Modèle de Gestion PAEI d'Adizes

Postby nmchau » 23 Dec 2007 15:45

La partie sonore est l'enregistrement en vietnamien de l'explication du Vénérable Hằng Trường .

[esn]http://www.esnips.com/nsdoc/292a26d3-ac39-42d6-bd5b-e60ac6083247/paei5dec[/esn]

PAEI


PAEI des Styles de Gestion a été développé par le consultant international docteur Ichak Adizes il y a plus de trente ans. PAEI désigne les quatre Rôles de Gestion qui sont: Producteur, Administrateur, Entrepreneur et Intégrateur. Quand nous connaissons notre style PAEI de gestion et les styles de ceux autour de nous, nous pouvons améliorer la communication avec nos collaborateurs et améliorons ainsi les performances.

Une certaine combinaison de tous les quatre rôles compose notre profil individuel. Il n'y a aucune combinaison juste ou fausse. Si vous avez le meilleur équilibre entre les quatre styles, vous pourriez efficacement et effectivement faire face à diverses situations. De là, vous pouvez être un meilleur manager et leader.

Indépendamment de votre profil PAEI aujourd'hui, vous pouvez efficacement changer votre profil par l'étude , la pratique de diverses techniques pour être un meilleur dirigeant et leader pour demain. Les quatre styles/rôles sont :

1. Producteurs (P)
Les producteurs aiment produire. Ils restent occupés et font faire des travaux. Ils se concentrent sur ce que nous faisons et cela fait l'organisation fonctionnelle. Ils préféreraient le travail au réunion. Ils n'ont pas de temps pour classer ou planifier. Ils finissent un projet et sont déjà prêts à commencer un autre. Ils préféreraient travailler seul parce qu'ils n'ont pas de temps pour former les autres. Besoin quelque chose soit faite ? Donnez-la à un Producteur.

2. Administrateur (A)
Les administrateurs aiment organiser. Ils aiment des règles , des systèmes et des procédures. Ils se concentrent sur la manière dont nous exécutons notre travail. Si vous n'avez pas de politique , ils créeront un pour vous. Ils s'assurent que nous faisions des choses proprement et conforme à ce qui a été défini. Le temps est une orientation primaire. Ils sont à temps sur le planning et voudraient que les autres soient aussi. Besoin d'organiser quelque chose ? Donnez-la à un Administrateur.

3. Entrepreneur (E)
Les entrepreneurs sont des penseurs et des preneurs de risques. Ils créent et développent les idées de ce que nous allons produire dans l'avenir. Ils sont énergiques et enthousiastes. Ils sont toujours en mouvement et parfois ne regardent pas où ils vont. Besoin de démarrer quelque chose nouvelle ? Donnez-la à un Entrepreneur.

4. Intégrateur (I)
Les intégrateurs rassemblent les gens et les aident à s'impliquer. Ils se concentrent sur ce qui aide et comment bien travailler ensemble. Cela fait une organisation "organique", ou interdépendant, comme une entité vivante. Besoin des relations avec les autres ou résoudre des conflits ? Appelez un Intégrateur.

L'idée derrière le modèle d' Adizes est qu'aucun manager individuel ne peut satisfaire les besoins d'une organisation. Une organisation doit rassembler une équipe de dirigeants pour faire face à la complexité d'aujourd'hui. Adizes PAEI apprend que ce n'est pas nécessaire d'avoir une relation un à un entre un rôle et une personne : en conséquence une équipe de direction peut comporter plus ou moins d'individus que quatre.

L'importance (absolue ou relative ) de chaque rôle est déterminée dans le modèle d'Adizes en fonction des facteurs de situations :
- type d'organisation
- la taille de l'organisation
- environnement extérieure de l'organisation
- l'état de développement de l'organisation

comme présenté dans le graphe suivant :


Image

Return to “Tu Tập”

Who is online

Users browsing this forum: Google [Bot] and 1 guest