Taichi Intégral - Une Gymnastique Très Efficace par N.Trọng

nmchau
Site Admin
Posts: 1654
Joined: 01 Oct 2007 17:02
Contact:

Taichi Intégral - Une Gymnastique Très Efficace par N.Trọng

Postby nmchau » 09 Jan 2008 16:17

TAI CHI INTEGRAL –
Une Gymnastique très efficace ?
Témoignage en vietnamien par Nguyen Duc Trong, traduit en français par nmchau

Note : ceci n’est que mon point de vue sur le Taichi Integral. Si vous voulez faire ces exercices, jugez vous-même de vos possibilités ou parlez-en à votre médecin ou moniteur de gym.

L’année dernière, en mars 2006, après avoir vu les démos sur TV SBTN et la visite du centre ITC lors de notre passage en Californie du sud, nous avons eu la chance d’avoir une amie monitrice qui nous permet de pratiquer sur place « en essai «
Normalement on doit suivre un entrainement de base ( tout est gratuit) pour comprendre et faire ces postures. Ne connaissant rien sur les techniques, nous n’avons pas trouvé très intéressant. Après la séance d’essai, nous n’avons pas cherché à mieux comprendre, d’autre part il semble qu’il faut regarder tout le cours de 10 jours sur « l’Art de Maintenir la Santé et Bases fondamentales de la méditation » enseigné par Maitre Hang Truong (HT) pour bien pratiquer, on se sent un peu découragé car chaque jour comporte 2 DVD de 2 heures.

Mes amis résidant au VN, en Europe ou en Amérique m’ont fait savoir que la pratique du Taichi Intégral leur apporte des progrès notables sur la santé et le mental. Ils se prêtent des DVD pour pratiquer à l’essai et ont rapportés des résultats positifs sur l’amélioration de leur santé.
Malgré le fait que je suis en train de pratiquer d’autres méthodes de gym, la curiosité m’a poussé à commander la série intégrale des dix jours de cours de ITC du maître HT.

Maintenant je vous invite à suivre les 10 jours d’entrainement du Tai Chi Intégral par Maître HT dans ces DVD. Je résume la description essentielle des postures d’après mes observations sans trop entrer dans les détails.

Taichi Intégral : Première journée

Le cours est organisé au centre ITC , maître HT explique en détails chaque mouvement et font exercer les élèves en même temps. Sa manière d’explication est très douce et intime. Les encouragements joyeux et juste au moment créent une ambiance de gaieté, chaleureuse donnant la confiance à tout le monde qui n’a plus peur de ne pas être à la hauteur. Le cours soi-disant de 10 jours a duré en réalité 5 semaines, au rythme de 2 jours par semaine.
La raison est que le centre ITC a plusieurs classes de différents niveaux, débutant, moyen, supérieure…classe du matin, après-midi, soir … puis utilisé aussi pour autres matières, tous sont gratuits.
Au début du cours, le maître enseigne les mouvements d’échauffement pour détendre les articulations comme dans les cours d’art martiaux ou du TaiChi traditionnel. On commence à détendre :

- les poignées et les chevilles
- les genoux
- la région du ventre
- les côtes
- les épaules
- le cou et la tête

A chaque mouvement, maitre HT demande à chacun de concentrer sur l’endroit à détendre afin de prendre conscience de ce qu’on est en train de faire à la différence d'un robot. Après chaque posture, il y a 30s à 1mn de relaxation. Pendant ce moment, on ferme les yeux et se dit " …je suis en train de me relaxer et je suis conscient de ce fait ".

Après l’échauffement, maître HT enseigne les deux postures de Taichi Integral (ITC) qui sont La Grenouille et le Buffle. Il explique que la pratique de ITC est l’imitation des 8 animaux sacrés : Grenouille, Buffle, Grue, Dragon, Phénix, Tigre, Papillon, Tortue et 2 postures : le Ciel et La terre.
La posture de la Grenouille est rapide et forte représente l’image de la grenouille sautant du fond du puits ou l’homme désirant sortir de son esprit étroit et ignorant. N’ayant pratiqué 20 fois cette posture en direct et en inverse, je commence déjà à transpirer. Ceci veut dire que cette posture peut aider à éliminer efficacement les toxines dans notre corps et prévenir les maladies. A la fin de la posture Grenouille, on a encore l’occasion de se relaxer en fermant les yeux et de prendre conscience ce qui se passe dans son corps : comme si le cœur danse la mambo rock les jambes se détachent du corps…

La Grenouille aide à fortifier les organes relatifs aux reins.

La posture suivante est le Buffle avec l’image solide mais lent, toujours en avant pour servir le monde. Ces mouvements sont très doux en contraste avec la Grenouille. On imagine le buffle travaillant dans la boue avançant pas à pas avec courage, douceur … mais arrive rapidement. Au contraire, plus on bouge avec hâte, plus la boue nous retient. Tout comme dans la vie, ceux qui ont des connaissances avancent tranquillement pour eux-mêmes ou pour servir les autres. Ceux qui ne comprennent pas les évolutions du Ciel et de la Terre tournent toujours en rond, toujours en train de se plaindre et restent ignorants toute leur vie.

La posture du Buffle aide à fortifier les organes relatifs aux poumons.

Ensuite c’est la relaxation du corps et la prise de conscience de ce qu’on est en train de faire.

Après la Grenouille et le Buffle, Maître HT enseigne 4 postures de Yoga pour préparer à la Méditation. Il donne la signification du mot YOGA qui veut dire Unification du Corps et de L’Esprit. Au début je n’ai pas bien saisie son idée, mais je comprends mieux après les 4 postures de Yoga. Ces postures sont beaucoup plus difficiles que celles de ITC, ils demandent un maximum d’effort et de concentration pour les réaliser correctement. Ayant abandonné longtemps le Tai Chi, il m’est difficile de réaliser ces postures justement. Mais peu importe, l’essentiel est de comprendre la méthode puis on s’habituera dans le temps.
Après chaque posture de Yoga, on se relaxe et prend conscience de ce qui se passe dans son corps.

Ensuite on fait l’apprentissage de la méditation. Le maître montre 3 manières de s’asseoir – les pieds ne se touchent pas, position du lotus et semi-lotus et explique pourquoi on a mal aux pieds…Comment faire pour relâcher chaque organe du corps commençant au sommet de la tête jusqu’aux pieds avant d’entrer dans l’état immobile total.

Grâce aux efforts d’observation de chaque partie du corps pour bien réaliser les postures, surtout du Yoga, le pratiquant atteignent facilement l’état d’unification corps-esprit pour progresser dans la méditation.

La manière d’enseigner de Maître HT est très joyeuse et vivace et je capte cette impression à travers l’image du petit écran.
Il conseille d’acheter un carnet pour marquer combien de fois dans la journée on est relaxé, même 30 secondes ou 1 mn, même au moment de démarrer la voiture le matin en attendant que ça chauffe, on peut fermer les yeux pour relaxer et prendre conscience.
Il nous dit que toutes ces explications sont des bases fondamentales de la méditation au niveau –1, c’est à dire ce niveau est insuffisant pour participer aux classes de méditation du centre ITC.
Je suis très surpris après avoir regardé les deux premiers DVD car tout ce que le Maître a raconté est la réalité, pas si difficile pour pratiquer mais pas si facile pour les paresseux.
Quant à moi, je sais que c’est trop tard, mais mieux vaut tard que jamais n’est ce pas ?


Deuxième journée


Comme j’ai pensé, Maître HT fait la révision des mouvements de l’échauffement, les deux postures Grenouille et Buffle puis il enseigne les deux postures suivantes : la Grue et le Dragon.

La Grue malgré sa silhouette maigre et filiforme est très stable et posée. C’est le caractéristique d’une personne majestueuse ayant bien compris le dharma, exerçant le juste milieu dans la vie. Les mouvements de cette posture sont légers, souples mais ne manquant pas de stabilité. La posture de la Grue fortifie le foie du pratiquant rendant son caractère plus stable.

Le Dragon symbolisant le Yang, la polarité extrêmement positive, se faufile et casse la montagne pour s’envoler vers le ciel bleu. Dans cette posture, on se met debout pieds joints en se courbant doucement comme un dragon jusqu’au moment de son envol spectaculaire. Ces mouvements font travailler les intestins pour nous aider à bien digérer les aliments. Lors de l’envol, la colonne vertébrale du pratiquant sera étirée évitant ainsi le dépôt de calcium sur les vertèbres.

Sur ces images, nous nous souvenons que l’année dernière nous n’avons pas bien compris la signification du Dragon, alors on était complètement perdu devant les mouvements du dragon coupant, tranchant à gauche à droite avant son envol de la montagne. Nous avons maintenant un peu honte d’avoir si confiance en nous en estimant que nous avons pu tout acquis en une seule séance de leçon.

Si vous voulez étudier sérieusement je pense qu’il faut venir au centre de formation ou regarder les DVD car je ne peux pas expliquer toute la signification et les détails. Je demande à ma femme de me regarder exercer en comparant avec ce qui se passe sur le DVD pour pouvoir me corriger. Il est plus facile de contrôler mutuellement quand on est à deux.

Pendant les exercices, Maître HT a souligné qu’il ne faut pas dépasser notre possibilité. Avec le temps nous saurons mieux faire. Nous devons être doux et ne pas être méchant avec notre corps. Si on est doux avec notre corps on sera capable d’être doux avec autrui. Seulement dans ce cas qu’on peut recevoir la douceur des autres.
Si on est toujours en train de chercher les défauts des autres, à critiquer les autres, ils ne sont pas encore touchés mais on a déjà reçu le mauvais résultat traduit sur notre corps par une tension élevée, l’énervement apparaissant sur le visage détectable par les gens perspicaces..

- Après les 4 postures Grenouille, Buffle, Cygne et Dragon, on est guidé à travailler les postures de Yoga apprises la veille pour unifier corps et esprit. Aujourd’hui le maître nous apprend une nouvelle méthode de relaxation : c’est de « faire semblant de mourir » ! D’après cette méthode, on s ‘allonge par terre et se détente de la tête jusqu’aux pieds. On médite que toutes les maladies ou cellules malades vont mourir pendant ce temps, et lorsqu’on se réveille, les cellules seront renouvelées dans un nouveau corps. C’est encore mieux si on peut dormir pendant ce moment.

Le Maître raconte qu’il a appris cette méthode de son Maître lors de sa retraite isolé dans la montagne pour se défendre au cas où il tombait malade car il n’y avait rien autour pour se guérir.

Maître HT demande si les gens ont fait le devoir qu’il a donné la veille- acheter un carnet pour noter les moments de détente dans la journée. Il rappelle en riant qu’il faut acheter le carnet puis noter pour soi, car personne ne contrôle :
- Premier exercice : quand on est détendu dans la journée ?
- Deuxième exercice : s’asseoir et trouver le moment de la journée où on peut se relaxer.
Ici, le Maître rappelle qu’on doit bien savoir les avantages avant de suivre telle ou telle méthode. Il faut demander qu’est ce qu’on va obtenir, au bout de combien de temps, les disciplines à respecter pour atteindre ces résultats. Ne pas suivre une méthode où le moniteur nous dit « …vous saurez plus tard ». Comme nous avons investi du temps, de l’argent, de la santé et d’effort, nous devons savoir clairement afin de pouvoir contrôler notre progrès. Si après un temps de pratique sans résultat ou de progrès, nous avons le droit de demander à ce maître pourquoi nous n’avons pas progressé. Dans le cas du Tai Chi Intégral, maître HT va regarder au carnet pour juger pourquoi vous n’avez pas fait de progrès. Il nous a dit d’avoir enseigné TI à plusieurs personnes et 99% des cas ont obtenu des résultats positifs.

A la fin de la deuxième journée, je peux en tirer deux points importants:
1- Il faut être doux et aimer son corps pour pouvoir aimer les autres
2- On doit connaître le chemin d’avancement et être capable de mesurer le progrès.
Pendant la « position du mort », plusieurs personnes ont dormi quelques minutes, mais on était très heureux durant ces minutes comme si on a bien dormi pendant des heures.



Troisième journée

En introduisant le DVD dans le lecteur, j’ai l’intuition qu’aujourd’hui le maître n’enseignera pas de nouvelle posture mais fera la révision et expliquera plus en détail. Et c’est vrai. S’il enseigne 2 postures par jour, il lui suffirait 5 jours au lieu de 10, pourquoi prolonger jusqu’à dix jours ? Cela veut dire qu’en dehors du Taïchi Intégral, Maître Hang Truong veut ennseigner aussi d’autres matières.

D’abord le Maître annonce la révision des 4 postures du Taïchi Intégral et contrôle la justesse des positions de Yoga, puis l’apprentissage à la méditation et la procédure de sortie de méditation.
Après ces deux jours, je connais dans la tête les mouvements de ces 4 postures, mais la pratique est loin de ce que je pense. Le maître répète chaque posture en vitesse rapide et lente tout en expliquant la signification de chaque posture.


Bien qu’aucune nouvelle posture ne soit enseignée, la classe reste joyeuse et ouverte. Maître et élèves se connaissent davantage. Nous apprenons qu’il est ordonné en 1981 aux Etats Unis puis suivait son maître au Taiwan. Il a crée les classes de Taïchi Intégral en 2004 en Californie. Il nous a raconté qu’il a appris le TaiChi Intégral avec un maître de la lignée Hoa Son. A l’époque il ne croyait pas tellement au résultat de Taichi Intégral, mais après plusieurs épreuves et expériences sur son propre corps, il commençait à croire et divulguer la méthode au public.
Pendant la pause, le Maître confie que la priorité dans le monde d’aujourd’hui est de trouver une solution pour que la partie gauche et droite de notre cerveau puissent supporter mutuellement.

La partie Intelligente (IQ) et la partie émotionnelle (EQ) doivent coexister car la partie Intelligente seule perturbera notre succès ou n’est pas accepté par les autres. Pour survivre dans ce monde plein de stress (70-80% de personnes ont des maladies relatives au stress), nous devons savoir libérer les pressions de la vie à travers la relaxation.

Il nous suggère de faire attention à ne pas nous mettre dans des situations qui empêchent notre prise de conscience sans pouvoir nous relaxer comme regarder sans arrêt la télévision …

Il est marrant de l’écouter parlant de notre lieu de travail. Il demande si nous connaissons l’endroit le plus facile pour relaxer. Personne ne sait répondre, alors il sourit en disant que ce sont les toilettes.
Sur ce point, j’ai eu la même expérience que le maître c’est que pour aller rapidement faire nos besoins, il ne faut pas pousser mais se relaxer avec le dos droit. Tout ce qui est dans le ventre partira rapidement en deux ou trois minutes.
A propos de la relaxation à la maison, il dit que pendant la douche, fermer les yeux 30 à 60s est aussi le moment de relax le plus facile dans la journée.
De même en faisant la cuisine, on peut fermer les yeux 30-60s pour relaxer au lieu d’aller regarder la télé en attendant la cuisson.

Pendant la relaxation, maître HT souligne que chaque partie de notre corps doit être guidée vers un repos complet et immobile. On sentira cette partie s’alourdir. Le pratiquant doit imaginer que les maladies, les cellules endommagées vont mourir dans ce moment et les nouvelles cellules vont être régénérées lorsqu’on sort de la relaxation.
Par expérience de l’auteur, l’efficacité de cette méthode de relaxation « faire le mort « ou la méditation est au maximum entre 23h et 1h du matin car c’est le moment de transition de Yin en Yang du Ciel et de la Terre.

La méditation en fin de jour ressemble à la dernière fois, le maître insiste que la procédure de sortie de méditation doit être réalisée en douceur et lentement de la tête aux pieds, sans hâte ou pour la forme. La raison est que pendant la méditation, le corps se repose complètement. Si le matin on démarre une voiture à froid puis se lance à 160 km/h. Notre corps ne peut pas accepter cela, il a besoin de douceur pour le chauffer avant de le faire travailler normalement. Si non notre corps peut se détériorer.

Quatrième journée

Ces derniers jours, ma femme regardait seulement les leçons à la télé et m’aidait de temps en temps à corriger mes fautes. Mais aujourd’hui voyant ma posture du Tigre en train de se transformer en « posture du chien », elle s’active : « moi aussi je veux pratiquer du ITC, peux tu m’apprendre et me contrôler s’il te plaît … ». Je suis paresseux à faire autres choses mais apprendre la gymnastique à ma bien aimée depuis que nous étions encore au Vietnam est le job imprégné dans mon sang.
Avec le DVD dans les mains, j’ai encore l’intuition que Maître HT n’enseignera qu’une seule nouvelle posture aujourd’hui puis continuera ainsi jusqu’à la fin. Et ma prédiction est encore une fois vraie !

Pour commencer la partie pratique, le maître fait la révision des mouvements d’échauffement et des quatre postures Grenouille, Buffle, Grue et Dragon. Il fait répéter chaque posture 10 à 20 fois et nous transpirons partout. Comme je dois regarder attentivement pour aider ma femme, je découvre mes fautes ainsi que les difficultés des autres dans la pratique.

La nouvelle posture est le Phénix. Nous avons vu le Dragon, extrême positivité, représente l’homme réussi dans la vie qui vient d’abattre la montagne de son égo pour sortir. Le Phénix représente l’extrême négativité en opposition avec le Dragon dans l’évolution des 8 animaux sacrés. Le Phénix absorbe toute l’énergie émise du Dragon et aussi celle de la Terre et du Ciel, sa posture est très souple par rapport aux autres. Il symbolise aussi la volonté d’apprendre des supérieures et de partager avec les gens autour de soi.

Maintenant c’est le tour des postures de Yoga de nouveau. Les jeunes dont le corps est encore souple peuvent suivre sans problème ces exercices d’étirement, mais nous souffrons plutôt car nos articulations sont déjà trop durcies. Chaque fois qu’il faut plier le corps ou écarter grandement les jambes, ma femme s’éclate de rire en me demandant « Ciel… c’est facile mais pourquoi tu n’arrives pas ? ?? « J’ai un peu honte mais tant pis, on va voir après quelques mois si ça ira mieux ?

Après la séance de Yoga, Maître HT rappelle qu’il faut boire de l’eau après les exercices pour compenser la transpiration. La séance de méditation dure 10mn au lieu de 5mn comme les autres jours. Maître HT guide les élèves à avancer dans la gaieté et le bien-être, sans forcer sans obligation. Il dit peut-être qu’à la fin du stage, tout le monde pourrait s’asseoir en méditation sans avoir mal aux pieds. Il souligne que chacun doit viser la qualité des minutes de méditation – concentration, immobilité et conscience de ce qu’on fait. Ainsi 10mn vaut bien des heures d’assis avec l’esprit vagabondant.

Remarques : Tous les textes à propos du Tai Chi Intégral écrit par moi-même sont sous ma responsabilité. Il se peut qu’il manque beaucoup de choses mais c’est ce que je retiens et tache de partager avec vous tous. Si vous ne trouvez pas pareil lorsque vous regardez les DVD, merci de me pardonner, car " plus on copie plus on perd les détails" souvenez-vous ?

Cinquième journée

Maître HT propose qu’à partir d’aujourd’hui les élèves feront les exercices d’échauffement avant le début du cours afin d’économiser le temps pour apprendre les autres choses ou pour bien réviser ou ajuster les mouvements.

Ce jour il nous présente la posture du Tigre. C’est peut-être la plus difficile et la plus fatigante posture parmi les 8 animaux. Dans cette posture, on utilisera le dos au maximum comme le tigre utilise ses pattes et son dos pour frapper l’adversaire avec un mouvement très fort d’un côté à l’autre.
Cette posture symbolise l’homme retournant à son ancienne maison après avoir parcouru les 4 coins du monde. J’ai observé longtemps mais fait toujours des fautes en pratiquant. C’est pourquoi le Maître encourage le public à passer au centre ITC pratiquer ensemble avec les autres afin d’être corrigé par les prédécesseurs.


Dans la partie Yoga, le maître introduit la nouvelle posture Sun Salutation qui ne veut pas saluer le soleil mais saluer le lever des centres d’énergie du corps. Si vous avez lu le livre « Fontaine de la Jeunesse », la posture Sun Salutation est presque la composition des cinq postures décrites dans ce livre. Si j’avais 15 ans de moins je pourrai réaliser cette posture sans problème. Mais le maître encourage toujours les seniors de ne pas forcer, de rester dans nos possibilités et ça ira mieux plus tard, il n’y pas de quoi avoir honte. Jadis j’ai exercé les postures de « La Fontaine de la jeunesse » sans comprendre l’application. Ce jour la maître a bien expliqué que grâce aux mouvements des chakras (centre d’énergie), nous avons la force pour ouvrir nos méridiens, développer nos capacités. Jusqu’à maintenant nous n’avons que dépensé de l’énergie, sans utilisation des chakras, c’est pour quoi l’énergie se perd tel que nous n’avons plus de possibilité de déboucher ou d’ouvrir.
La séance de méditation d’aujourd’hui est rallongé jusqu’à 11mn au lieu de 10mn. Tout le monde se sent bien, détendu, sans avoir mal au pied comme les premiers jours.

Le maître nous dévoile comment il peut travailler une dizaine d’heures par jour sans être fatigué. Son horaire dure souvent entre 5h du matin jusqu’à 10h du soir mais il reste toujours en forme, tandis que ses collaborateurs laisse apparaître la fatigue via le visage, les bâillements…Le secret est qu’il a appliqué ũ la méthode du « faux cadavre ». A chaque petite pause, il rentre dans sa chambre et fait le mort pendant 5 ou 10mn qui a le même effet des heures de sommeil. C’est le SECRET qu’il nous SECRETE. ( Bi Mat Bat Mi hihi )

Sixième journée

Comme les échauffements ont été exercés avant le début du cours, Maître HT gagne un peu de temps pour expliquer les avantages du Taichi Intégral et la cultivation.

- Le but d’exercer le Taichi Intégral et la méditation est d’augmenter la prise de conscience de soi-même dans ce qu’on est en train de faire. Ne pas faire des exercices en pensant à quel restaurant on va manger tout à l'heure ou quel cadeau on va acheter pour l’anniversaire de son enfant. Car si on exécute quelque chose sans attention, ce n’est qu’un acte inconscient.

- Le développement de la conscience ne s’arrête pas au niveau des gestes manuels ou pensées mais se répand aussi dans les relations sociales. On doit prendre conscience et être responsable de nos actes.

- On est facilement influencé par la situation externe car on ne savait pas et on n’était pas enseigné à prendre conscience. A vrai dire, nos prédécesseurs n’étaient pas enseignés et continuent toujours le même chemin, sans chercher à étudier pour s’améliorer.

- Avec le développement des moyens de communication et d’enseignement d’aujourd’hui, on doit s’occuper soi-même de sa santé, de son esprit. Autour de nos, il existe une multitude de méthodes pour se cultiver. Lisons, analysons, choisissons une méthode convenable à notre corps et notre volonté d’évolution et pratiquons cette méthode.

- Maître HT rappelle que même si on connait par cœur les postures, on doit prendre conscience de chaque mouvement lors de la pratique, bien comprendre pourquoi il faut faire comme cela, quel avantage pour nous.

- Aujourd’hui il enseigne la posture du Papillon. Le papillon symbolise la légèreté … Autrement dit c’est un homme éveillé, semant la vie par la combinaison des fleurs, apporte la gaieté, la vivacité dans la nature. Malgré sa forme, il n’est pas facile de saisir le papillon avec nos mains.
- La signification de la posture papillon est d’exposer nos défauts, nous repentir, nous corriger, nous modifier pour évoluer vers un niveau supérieur où on recommence le cycle, et ainsi de suite …

La posture du papillon fortifie et donne de la souplesse aux bras et aisselles.

- Pendant la pause, les élèves curieux veulent savoir comment est organisée la vie journalière du maître
- Il dit qu’il ne mange qu’une fois par jour, évidemment au régime végétarien
- Manger végétarien ou une fois par jour n’est pas si difficile pour lui qu’abandonner l’habitude de boire la boisson froide. Il dit que notre corps doit dépenser deux à trois fois d’énergie pour absorber l’alimentation froide alors que le corps est chaud. Il demande ce que le public pense en versante l’eau froide dans un verre qui vient de contenir de l’eau chaude. Le verre se fêlera. Et notre corps est pareil, cela fait vieillir notre corps plus rapidement.
- Plusieurs personnes se plaignent qu’il est difficile d’être végétarien, même seulement 2 ou 3 jours par mois. Le maître sourit et donne l’astuce pour manger végétarien 1/3 de la vie par exemple nous déjeunons 3 fois par jour. Il dit qu’à partir de maintenant, si on ne prend que des céréales avec du lait de soja au petit-déjeuner, n’est-ce pas qu’on a déjà mangé 1/3 de notre vie ? Tout le monde s’éclate de rire ne pensant pas qu’il est si facile !

- Il nous fait savoir aussi qu’à la fin de ces classes, il formera les instructeurs et assistants qui assureront le niveau de base à sa place.

Septième journée

Comme les autres jours, maître HT nous enseigne la nouvelle posture : La Tortue en expliquant la signification des mouvements et les relations avec les centres d’énergie dans le corps.

- La Grenouille fait démarrer le chakra N° 1.
- Le Buffle associe sa propre énergie avec celle de la Grenouille pour élever le Qi au chakra N°2.
- La Grue porte l’énergie au chakra N°3 se trouvant vers la fin des côtes.
Le chakra N°1 symbolise l’instinct de survie de l’homme. Le chakra N°2 symbolise l’instinct possessif de l’homme qui aime bien manger, vêtir joliment, avoir une maison haute avec des grandes portes, avoir une nouvelle voiture et les désirs sexuels, avoir beaucoup d’argent ….
Le chakra N°3 symbolise l’égo de l’homme après avoir dépassé les chakras 1 et 2, c’est d’aimer la réputation, la préférence d’entendre les louanges des autres à propos de soi-même ou toujours parler de soi ou de sa famille.
L’évolution des chakras est concordance avec l’évolution de la société. En général, l’homme est piégé dans ces 3 chakras sans savoir et tourne en rond dedans. L’amour ne pouvant pas être exprimé se transforme en jalousie, méfiance voire la haine, d’où la naissance des interdits des uns contre des autres.
Pour pouvoir se libérer de ces attachements, le Dragon nous aide à casser les obstacles (Casser la montagne pour envoler vers le haut) pour élever l’énergie du chakra N° 3 au chakra N°4. Ce saut demande un effort non négligeable qui n’est pas facile comme le passage du chakra N°1 au N°2 et N°3. Ceci est exactement comme dans la société, le développement de la grande compassion et l’amour demande à l’homme beaucoup de sacrifices.
A partir du chakra N°4, nous utilisons la force du Tigre concentrée au dos pour porter l’énergie des chakras 1, 2, 3,4 au chakra N°5 situé au niveau de la gorge.

La posture de la Tortue est peut être la plus difficile car elle nous aide à rassembler l’énergies de tous les chakras précédents pour porter au sommet de la tête à travers les chakras N° 6 et 7 sans faire sortir , mais au contraire retourner l’énergie pour nourrir le corps et développer l’esprit.

Répondant à la question quelle posture à pratiquer chez soi, maître HT dit qu’on peut pratiquer n’importe quelle posture qu’on aime 40 à 50 fois. Ensuite, chaque semaine pratiquer l’ensemble des postures avec les amis ou au centre ITC. La pratique des 10 postures prendra environ 45mn.

Huitième journée

Aujourd’hui on a eu la surprise d’écouter le témoignage d’un home d’une cinquantaine d’années après 4 semaines de pratique de Taichi Intégral. Il dit :
- De temps en temps les cheveux tombent mais il observe que les cheveux tombées ne sont plus mince minces et légers mais plus solides comme quand il était jeune.
- Une chose étrange est qu’il n’aime plus manger comme avant. Il avoue qu’il mangea beaucoup et ne pense qu’à chercher quel bon restaurant pour venir bien manger toute la journée. Il aimait les fruits de mer et li avait envie du matin jusqu'au soir. Il attend l’ouverture du restaurant buffet à volonté à 5h de l’après-midi et mangea jusqu’à la fermeture. C’est pourquoi le restaurateur n’aime pas le voir arriver. Maintenant il mange toujours bien mais sans l’envie impossible d’avant. Il trouve qu’il mange encore plus mais son visage est plus maigre.
Maître HT explique :
- Après les semaines de pratique régulière du Tai chi Intégral, sa santé est améliorée c’est pourquoi il mange beaucoup plus. En général, les gens qui pratiquent le Tai chi Intégral et Yoga ont besoin de manger plus car le corps est utilisé plus souvent.
- L’envie de manger n’existe plus montre qu’il a dépassé le chakra N°3, cette envie ne se manifeste plus dans son esprit. Dans le futur, il peut progresser encore plus loin s’il continue à pratiquer.

- Tout le monde pense qu’on peut supprimer nos désirs matériels par la pensée, la volonté mais il est difficile d’atteindre ce but. Si oui, il y a des récidives. Par contre l’entrainement corporel peut nous aider à débarrasser de nos désirs. Il est difficile à croire, mais pratiquez vous verrez.

- Maître HT dit qu’il y beaucoup d’élèves qui ont partagé des résultats positifs issus de leur entrainement mais le maître ne veut pas parler à leur place.

- Aujourd’hui le maître révise toutes les postures et leur relation aux chakras. Il dit que l’ouverture seule des chakras n’est pas suffisant, il faut aussi le développement de toute la région au voisinage. C’est pourquoi
o Le Phénix n‘ouvre aucun chakra mais associe l’énergie du dragon issu du chakra N°4 avec les énergies universelles pour irriguer toute la région de la poitrine.
o De la même manière, le papillon étend l’énergie du chakra N°5 à partir du cou vers les épaules, les aisselles et les bras.

Le maître fait l’analogie avec le fait de s’occuper d’une plante achetée au magasin, il faut l’empoter et ajouter des engrais…ou comme quand on achète une maison pour habiter ou louer, nous devons prendre soin pour augmenter sa valeur par exemple planter les fleurs, le gazon, faire la clôture, acheter des meubles assortis à la moquette…Plein de choses à associer n’est-ce pas ?


Neuvième journée

Les jours suivants, en dehors des révisions des postures Tai Chi Intégral, maître HT explique les avantages de la pratique. Voici ce que je retiens avec ma courte mémoire, pour mieux comprendre référez-vous au maître HT ou regarder vous-même les DVD.

- A propos de la respiration au cours des postures, maître HT demande de respirer en utilisant le nez, jamais la bouche même pendant l’expiration.
Lorsqu’on inspire, on guide la respiration jusqu’au nombril puis on expire à sa possibilité sans forcer.

- Il y a différence entre les concepts chinois et indiens en ce qui concerne les chakras et les méridiens. Mais à travers la pratique, on confirme qu’il n’y pas de différence, l’effet est le même.

- Ce qui apprend à faire la méditation est comparé au fait qu’il est entrain de faire bouillir de l’eau. Si le travail est suffisant, l’eau s‘évapore et ouvre tous les chakras. …
- Celui qui fait beaucoup d’exercices physiques sans faire la méditation est considérée comme la situation où il y a de l’EAU mais sans FEU. Donc malgré une bonne forme, son esprit n’est pas développé.
- Celui qui ne fait que la méditation sans exercices physiques et avec alimentation incomplète est le cas où il y a FEU mais sans EAU. Son caractère devient difficile et il n’apparait pas comme un homme aimable.

Dixième journée
C’est le dernier jour, je vois que les élève connaissent bien les postures et pratiquent ensemble de manière très synchronisée.

- Le maître dit qu’il y a de nombreuses personnes ayant entendu parler de Taïchi Intégral sont venues inscrire mais abandonnent au bout de 2 jours en lui disant que c’est trop difficile. Le maître conseille d’efforcer à pratiquer pendant environ 6 mois, puis comparé son état de santé avant et après puis décider de continuer ou pas. Car pour bien maîtriser les mouvements, il faut 1 à 2 mois de pratiques bien qu’il n’y ait que 10 postures.

- Souvent vous venez pour regarder comment est le maître, comparer avec votre maître précédent, ne pratiquer que 2 ou 3 jours, vous ne verrez jamais le résultat qu’apporte le Tai Chi Intégral.

- Le Tai Chi Intégral facilite aussi la méditation.

- Répondant à la question si on n’a pas de temps pour pratiquer tous les 8 postures, maître HT dit qu’on peut faire la Grenouille, le Dragon et la Tortue. Faire la grenouille pour générer l’énergie nécessaire à partir du chakra. Le Dragon pour élever l’énergie au chakra 4 en passant par les chakras 2 et 3. Ensuite la Tortue porte l’énergie aux chakras 5, 6,7 puis revenir au corps complétant ainsi un cycle.

- Maître HT conseille de ne pas « chercher le miracle » dans la guérison des maladies car c’est la pensée du 12e siècle. En 21e siècle, avec les progrès de la science et du médicine, la pensée est plus réaliste. Il nous conseille d’appliquer les méthodes de gym et de méditation en combinant avec la science et les appareils modernes pour nous guérir nous-mêmes, et c’est le miracle à chercher.

Commentaires de l’auteur :

1. Il m’est très intéressant de regarder les DVD du Tai Chi Intégral. J’ai pu bien apprendre tous les mouvements en détails, répéter plusieurs fois et bien comprendre la signification à travers les explications et l’enseignement de maître HT.

2. La classe semble durer plus que 10 jours car les deux postures Ciel et Terre n’étaient pas enseignée dans ces DVD.

3. N’ayez pas peur de faire des mouvements mêmes incorrects au début. Il est plus important de maintenir le corps en mouvements, même faux. Vous serez corrigé lorsque vous pratiquez ensemble avec les autres.

4. Je pense que pour les gens habitant loin des centres de formation, il suffit de regarder les DVD pour pratiquer. Un jour ou l’autre vous rencontrerez le maître HT.

5. Si vous pensez que vous avez trop de poids pour pratiquer le Yoga ou Tai Chi Intégral et méditation, mon expérience vous conseille de supprimer le dîner. La raison c’est que vous ne pouvez pas mourir en sautant le dîner, car il y déjà le petit-déjeuner et déjeuner. Manger trop le soir alourdit le corps, difficile à digérer et le résultat est le gros ventre et le poids augmente. Expérimentez pendant une semaine, vous verrez qu’il est facile de pratiquer le Tai Chi Intégral le soir, et s’asseoir méditer fait moins de mal aux pieds.

6. L’alimentation est aussi une habitude comme boire de l’alcool ou fumer. Si vous voulez arrêter, il vaut mieux arrêter du jour au lendemain plutôt que progressivement. Les cigarettes, l’alcool, la drogue, les films sont des choses extérieures. Si nous les avons optés, la demande va en augmentation pour satisfaire la sensation de bien-être lors du premier essai.

Voilà quelques lignes pour vous donner mes impressions après avoir vu les DVD du Tai Chi Intégral. Je remercie maître HT et les réalisateurs qui ont donné beaucoup de travail pour enseigner gratuitement le public et apporter ces avantages à tout le monde. J’espère que vous aussi, êtes en train de pratiquer, vous allez écrire quelques lignes pour partage vos expériences et vos impressions.

Nguyen Duc Trong
Virginia, Mars2007

Return to “TaiChi Integral”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests